Pas de motivation ? Quand il est temps de s’inquiéter – Harley Therapy™ Blog

Nous perdons tous notre motivation de temps en temps. Mais quand est-il acceptable de ne pas être motivé et quand le manque de motivation est-il le signe d’un problème de santé mentale ?
Je n’ai aucune motivation à faire quoi que ce soit.

Pas de motivation ? Quand il est temps de s’inquiéter

Nous perdons tous de la vapeur de temps en temps.

Mais quand est-ce que le manque de motivation passe d’un temps mort mental à un problème grave qui nécessite votre attention ?

Qu’est-ce qu’une faible motivation ?

La motivation, c’est quand on se sent poussé à faire des choses. D’une manière très simple, nous sommes motivés à sortir du lit. Mais nous sommes aussi motivés pour aller travailler, pour voir nos amis, et pour avoir des objectifs…

Le manque de motivation signifie que nous ne nous sentons pas intéressés à faire des choses. Nous commençons à annuler des activités sociales, à nous faire porter pâle au travail quand nous ne le sommes pas, à ne pas suivre ce cours de gymnastique.

Lorsqu’il est normal de ne pas avoir de motivation

Rôder autour de la maison en survêtement est en fait un comportement normal après un grand changement de vie comme une redondance, une rupture, ou un deuil. C’est comme si notre esprit avait besoin d’un temps d’arrêt pour récupérer.

C’est aussi normal pendant l’adolescence. Le cerveau et le corps de l’adolescent sont en mutation pendant l’adolescence, et cela peut signifier que les adolescents peuvent se sentir distraits, lunatiques et indifférents à des choses telles que penser à leur avenir ou nettoyer leur chambre.

La démotivation survient souvent lorsque nous acceptons de faire quelque chose que nous n’aimons pas, ou lorsque nous ne disons pas non quand nous le voulons.

Si vous avez entrepris un projet au travail que vous détestez, ou si vous avez accepté d’organiser le mariage d’un ami mais que vous ne vouliez pas vraiment le faire, la démotivation est la façon de protester de votre esprit. Votre énergie revient souvent lorsque vous devenez honnête et demandez de l’aide, ou lorsque vous quittez le projet.

Enfin, l’absence de motivation peut aussi être le symptôme d’un état de santé physique. Cela comprend le syndrome de fatigue chronique, l’hyperthyroïdie, l’épilepsie et les tumeurs cérébrales.

Quand la démotivation est une BONNE chose

Une faible motivation peut être un signal d’alarme. Si vous écoutez ce qu’il essaie de vous dire, cela peut signifier que vous prenez des décisions qui vous laissent dans un meilleur endroit.

Par exemple, si vous découvrez soudainement que vous avez perdu toute motivation au travail, cela pourrait être le signe que vous devez examiner attentivement si vous vivez selon vos propres valeurs, quels sont vos objectifs professionnels réels et comment vous pouvez les atteindre.

Aller quelques séances avec un entraîneur ou un conseiller peut signifier que votre vie changera d’une façon que vous n’auriez jamais pu imaginer auparavant.

Lorsque le manque de motivation est un problème de santé mentale

Alors, quand la démotivation passe-t-elle d’un stade normal que vous traversez à un problème de santé mentale ? Lorsqu’elle dure depuis trop longtemps et qu’elle met en danger votre vie quotidienne.

Recherchez des choses comme ce qui suit :

  • ça dure depuis six semaines ou plus.
  • elle s’aggrave ou demeure inchangée
  • vous perdez l’intérêt de parler à vos amis et à votre famille
  • vous ne savez plus pourquoi vous manquez de motivation (ou il n’y a pas eu de déclencheur).

Problèmes et troubles de santé mentale liés au manque de motivation

Si vous essayez tous les conseils que vous pouvez trouver sur Internet pour vous motiver, mais que cela ne fonctionne pas, il se peut que vous ayez un problème de santé mentale sous-jacent ou un trouble mental qui nécessite une attention particulière.

La dépression est le problème de santé mentale le plus courant dont le symptôme est le manque de motivation. L’apparition d’un manque de motivation est pour de nombreuses personnes souffrant de dépression de longue durée un signe qu’elles tombent dans un autre cycle.

(Lisez notre guide complet sur la dépression pour en savoir plus sur ses symptômes.)

D’autres problèmes de santé mentale qui impliquent une faible motivation comprennent :

Que dois-je faire s’il s’agit d’un être cher peu motivé ?

Si votre proche reçoit un diagnostic de l’un ou l’autre des problèmes de santé mentale susmentionnés, il pourrait être contre-productif d’essayer de le pousser à faire des choses.

Travaillez à les accepter tels qu’ils sont, et ne les appelez pas paresseux. Ils ne le sont pas. Ils sont actuellement malades et ont besoin de votre patience.

Certains encouragements sont bien sûr acceptables, mais s’ils disent non, ne les culpabilisez pas ou ne leur donnez pas l’impression d’avoir des défauts. Ils font probablement du mieux qu’ils peuvent, et ce qui vous semble n’être qu’un peu de cajolerie pourrait lui sembler, dans leur état sensible, comme beaucoup de pression. Concentrez-vous sur les petits pas, gardez un œil sur l’avenir et essayez de rester aussi positif que possible.

Si votre proche n’a pas le soutien dont il a besoin, faites-lui part de vos suggestions avec soin (lisez notre article sur  » Le récit d’un être cher dont il a besoin de counselling  » pour obtenir de bons conseils ici).

Et si c’est moi qui n’ai aucune motivation ?

Si votre faible motivation dure depuis des mois, voire des années, si vous éprouvez des difficultés dans tous les domaines de la vie à cause de cela, si vous ne comprenez pas ce qui en est la cause mais ne semblez pas pouvoir la surmonter, ou si vous pensez avoir un des troubles de santé mentale ci-dessus, il est essentiel de demander du soutien.

Harley Therapy est là pour vous aider si vous n’avez pas de motivation dernièrement. Nous vous mettons en relation avec des conseillers et des psychothérapeutes expérimentés et enregistrés dans le centre de Londres, dans tout le Royaume-Uni et maintenant dans le monde entier via Skype.

Vous avez une question sur l’absence de motivation ? Ou vous voulez partager vos idées sur la motivation avec d’autres lecteurs ? Utilisez notre boîte de commentaires publics ci-dessous.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: