Motiver les employés à participer à la formation : 8 idées

Comment améliorer la motivation des employés ? Suivez ces conseils pour encourager le personnel à participer à des occasions d’apprentissage et de perfectionnement dans votre entreprise.
idées de formation motivationnelle

Notre blog fournit les meilleures pratiques, des conseils et de l’inspiration pour la formation en entreprise, la conception pédagogique, le eLearning et mLearning.

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

S’abonner aux mises à jour par courriel

Article en vedette

Que vous sortiez tout juste de l’école ou que vous soyez un commandant chevronné d’une équipe de conception eLearning, vous devez vous assurer que vous avez des habitudes de conception. En fait, l’un des[… ]

Messages récents

Motiver les employés à participer à la formation : 8 idées

Soyons réalistes, le mot « formation » inspire rarement beaucoup de joie dans un bureau. Les gens associent souvent la formation à l’école, et peu de gens veulent vraiment y retourner ou prendre le temps de s’absenter de leur travail pour le faire. Mais il n’en demeure pas moins que la formation demeure le meilleur moyen d’améliorer la qualité de l’emploi actuel des travailleurs et peut-être même de leur permettre d’accéder à un poste plus élevé.

Vous pensez peut-être que « ne pas dire aux employés de suivre un cours ne devrait pas être une raison suffisante pour qu’ils le fassent ? » Rendre la formation obligatoire augmentera l’assiduité, mais c’est la motivation qui permet réellement à l’apprentissage de se produire. La motivation est ce qui transforme un intérêt pour un sujet et un désir de passer à l’action.

Pensez au nombre de fois où vous avez dit que vous vouliez écrire un roman ou apprendre une nouvelle langue, mais avez-vous déjà fait ces choses ? Si vous avez ces objectifs, mais que vous ne les avez pas atteints, alors vous avez éprouvé la frustration qu’engendre le désir, mais pas la motivation. Vos collaborateurs ont également besoin de cette poussée de force intérieure que la motivation apporte pour rechercher et absorber réellement l’information disponible.

Mais comment motiver les apprenants à participer à la formation ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon d’inciter vos employés à agir en faveur du développement.

Identifier ce qui empêche vos employés d’être motivés à suivre vos cours eLearning est la première étape pour éliminer les obstacles à cette question.

Voici les obstacles les plus courants à la motivation :

  • Temps : Si un employé a des piles de travail déjà empilées sur son bureau, les choses qui sont déjà là auront priorité sur la formation. Bien que le développement de leurs compétences par la formation leur sera plus bénéfique à long terme, il est difficile d’ignorer ce qui est urgent et juste en face de vous. Il y a des avantages immédiats à une certaine formation, et vous devriez en faire la promotion dans vos cours. On en reparlera plus tard.
  • Informations non pertinentes : Si les gens ne savent pas quelles ressources seront disponibles ou comment la formation leur sera bénéfique, ils ne seront pas très enthousiastes.

Une fois que vous avez une idée de ce qui les empêche d’apprendre, vous pouvez passer à les utiliser pour accroître leur motivation.

6) Souplesse

Dans le passé, la formation se faisait habituellement en invitant les employés à une séance où l’information était présentée, et ils écoutaient avant de retourner au travail. Cela a été fait selon l’horaire de l’entreprise, et toute personne qui voulait ou devait y assister était tenue de le faire à l’heure spécifiée.

Ce n’était pas idéal à l’époque, et c’est encore moins acceptable pour les travailleurs d’aujourd’hui, qui s’attendent à ce que l’information soit disponible quand ils en ont besoin. Il s’agit d’un modèle de formation « pull » par opposition à un modèle « push », qui était utilisé dans le passé. Dans un modèle tiré, l’information est aussi facilement accessible que si les employés effectuaient une recherche sur Internet. Ils s’attendent à pouvoir obtenir cette information n’importe quand et n’importe où.

Le modèle d’apprentissage  » pull learning  » permet aux gens d’accroître continuellement leur expertise et leurs compétences à leur propre rythme, ce qui élimine l’excuse de ne pas avoir le temps ou de ne pas pouvoir assister physiquement à une session de formation.

7) Choix et responsabilité

Encourager les employés à prendre en main leur propre apprentissage afin de renforcer davantage l’idée que  » c’est mon choix et que le résultat me profite « . Il s’agit d’un état d’esprit très différent et beaucoup plus efficace que la formation traditionnelle, qui a toujours semblé être une autre corvée de cocher une liste plutôt qu’une étape vers un objectif plus important.

Le choix personnel lui-même est aussi un facteur de motivation et peut être fourni en permettant aux employés de décider quand la formation est terminée, combien de formation est donnée en une seule séance, dans quel ordre et où elle a lieu.

La valeur de la formation vient quand l’amélioration est atteinte, et les employeurs, les employés et les concepteurs de cours devraient tous orienter le processus vers une attente d’amélioration. Vous pouvez même inclure une section au début de votre cours demandant aux employés de fixer des objectifs pour leur formation. Ensuite, à la fin du cours, vous pouvez inclure une section demandant si ces objectifs ont été atteints, avec la possibilité d’examiner le matériel si les objectifs ne sont pas atteints.

Comme vous pouvez le constater, une grande partie de la motivation consiste à donner aux apprenants des objectifs et des récompenses. Les cours d’apprentissage en ligne devraient être conçus en tenant compte des avantages immédiats et futurs, car c’est ce qui les rendra pertinents et stimulera les employés à les suivre.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: