Le jeu augmente la motivation intrinsèque – Ingénierie de la croissance

On dit souvent que le jeu n'offre que des récompenses externes. Mais, le jeu peut puiser dans une puissante motivation intrinsèque. Tant que tu sais comment faire.
motivation de jeu

La dernière fois, nous avons parlé de la différence entre la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque, et comment les récompenses extrinsèques peuvent avoir un impact négatif sur la motivation intrinsèque. Voici la deuxième partie de l’histoire – comment les récompenses extrinsèques du jeu peuvent en fait être exploitées pour augmenter la motivation intrinsèque.

Gamification : Récompenses extrinsèques

Le jeu, comme vous le savez peut-être, est l’application de la mécanique du jeu et des métaphores du jeu à des scénarios non ludiques. Pour en savoir plus sur la façon d’utiliser le jeu pour le plaisir et l’excitation de vos apprenants, cliquez ici.

Quand il s’agit de récompenses extrinsèques, le jeu en couvre tous les aspects : badges, trophées, récompenses, niveaux, scores, points, missions, quizz, classements, classements et évaluations… Il y a une foule de récompenses extrinsèquement motivantes que l’on trouve dans un Learning Management System gamified !

Et il est prouvé que le jeu fait participer les apprenants et les motive à poursuivre leur apprentissage et leur développement.

Mais si la gamification est extrinsèque, qu’en est-il de la motivation intrinsèque ?

Ceux qui étaient assis dans le camp  » la gamification est mauvaise  » disent que la gamification ne crée qu’une motivation extrinsèque, et non intrinsèque. En d’autres termes, les apprenants se concentrent sur l’accomplissement de la tâche pour obtenir la récompense, plutôt que d’être créatifs pour découvrir des solutions.

Ils disent que les employés qui apprennent grâce à un système de gestion de l’apprentissage ludique ne seront pas vraiment engagés, du moins pas à long terme, parce qu’ils ne font que travailler dur pour obtenir des insignes, des points et des réalisations – et dès que la nouveauté disparaîtra, leur engagement et leur bonne éthique du travail le seront aussi. En fin de compte, cela signifie que les apprenants ne comprendront pas pleinement le contenu de l’apprentissage. Une critique très sérieuse de la gamification, sans doute.

Les Motivateurs Extrinsèques et Intrinsèques sont liés !

Pour que le jeu motive réellement les apprenants, il doit cibler des comportements corrects et intrinsèquement motivés.

Les éléments qui manquent dans la plupart des systèmes de gestion de l’apprentissage joués sont une rétroaction et un renforcement significatifs pour les apprenants. Récompenser un apprenant avec un badge pour chaque petite chose qu’il fait sur son système de gestion de l’apprentissage ne le motivera pas à continuer une fois que la nouveauté aura disparu (puisque dans ce cas, les récompenses sont seulement extrinsèques). Mais récompenser un apprenant pour avoir atteint des objectifs d’apprentissage spécifiques axés sur des buts précis stimulera ces comportements.

Vous voulez en savoir plus sur le jeu dans l’apprentissage en ligne ? Téléchargez notre livre blanc ci-dessous !

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: