La moule et le lard sont des associations auxquelles on ne penserait pas forcément, et pourtant ça vaut le détour.

Si vous souhaitez quelque chose sortant de l’ordinaire, découvrez cette recette à base de crème de moule et de lard à la place du bol ! Pour une fois que la vaisselle se mange qui plus est, écologique pas besoin de gaspiller trop d’eau… on ne va pas se faire prier !

Pour réaliser la recette, réalisez les étapes ci-dessous :

Fly me to the moule : Emulsion de moule en bol de lard

Ingrédients :

- 1,5 kg de moules (presque 2 litres)
- 1 morceau de gingembre frais (2-3 cm)
- 60 cl de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 12 fines tranches de lard
- Persil frais sel & poivre

Préparation :

1. Nettoyez soigneusement les moules et passez-les plusieurs fois dans de l’eau froide avant de les cuisiner. Faites-les cuire dans une cocotte avec un peu d’eau salée jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent.

2. Filtrez l’eau de cuisson et conservez-la dans une casserole. Séparez alors délicatement la chair des coquilles et pensez à réserver 4 moules par personne pour le dressage. Pelez et râpez finement le gingembre.

3. Ajoutez 30 cl de crème fraîche ainsi que le gingembre râpé à l’eau de cuisson des moules. Faites réduire cette préparation d’un tiers sur feu vif. Lorsque la préparation est prête, filtrez-la de façon à retirer le gingembre, ajoutez-y la moitié des moules ainsi qu’un filet d’huile d’olive. 

4. Pendant cette étape, préchauffez votre four pour la préparation du lard grillé (200 °C chaleur tournante). Disposez 12 tranches de lard au-dessus d'un bol retourné. Mettre au four 20min.

5. Pour l’émulsion, passez la préparation au mixeur, assaisonnez.

5. Montez le reste de la crème en chantilly ferme et assaisonnez-la également. Réservez-la au frais.

6. Pour le dressage, versez l'émulsion dans votre bol de lard, déposez une cuillère à soupe de chantilly et 4 moules par bol de lard (au fond du bol).

7. Disposez ensuite quelques feuilles de persil. A servir bien chaud. 

Bon appétit !

À lire aussi

Comments

Leave a Reply