L’indémodable tarte soleil fait son grand retour cet été avec une nouvelle saveur, composée de sardines ! Non non, ne fuyez pas ! Vous changerez complètement d’avis à son sujet !

Elle a fait le tour des réseaux sociaux ces dernierès années : la tarte soleil devrait mettre l’éclat dans vos plats, surtout à l’heure de l’apéritif ! On en a vu de toutes les formes : en carré, tournesol, etc.
Les cuisiniers en herbes l’aiment pour sa rapidité et ses déclinaisons à l’infini ! Ça tombe bien, on vous propose une variante à base de sardine et de citron pour changer de l'inconditionnel pesto (on peut déjà vous dire que c’est un carton à l’heure de l’apéro) !

Pour les réfractaires de ce petit poisson, sachez que la sardine peut être un ingrédient phare et délicieux dans votre cuisine, à condition de savoir le cuisiner.

Crédits : photosimysia

Pour réaliser la recette, suivez les ingrédients ci-dessous :

Tarte soleil à la sardine

Ingrédients :

- 2 disques de pâtes à tartes (brisées ou feuilletées)
- 1 gousse d’ail
- 2 boîtes de sardines aux citrons
- 1 citron
- De l’origan, du thym, du persil
- Sel, poivre du moulin, piment d’Espelette
- Huile d’olive

Préparation :

1. Pelez et pressez l’ail. Hachez finement les herbes. Écrasez les sardines à l’aide d’une fourchette. Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Ajoutez un peu de jus de citron, salez et poivrez.

2. Disposez un disque de pâte à tarte, avec son papier cuisson, sur la plaque du four. Piquez-la avec une fourchette (pour l’empêcher de trop gonfler). Étalez uniformément le mélange en laissant environ deux centimètres sur les bords.

3. Humidifiez la bordure avec de l’eau à l’aide d’un pinceau.

4. Couvrez avec le second disque de pâte préalablement piquée à l’aide d’une fourchette (pour éviter que la pâte ne gonfle trop). Soudez les deux pâtes en appuyant sur la bordure à l’aide de vos doigts.

5. Découpez 24 bandes autour du verre en partant du centre vers l’extérieur. Coupez la pâte en quatre quarts, puis chaque quart en trois, puis chaque tiers en deux.

6. Préchauffez le four à 195 °C.

7. Faites des torsades en faisant 4 à 5 tours pour chacune. Badigeonnez la pâte à l’aide d’un jaune d’œuf.

8. Cuire au four pendant 20 minutes.

Bon appétit !

À lire aussi

Comments

Leave a Reply