Poules élevées en plein air ou en cage ? Vous êtes perdus ? Ça tombe bien on vous donne des astuces pour vous y retrouver !

À quoi reconnaît-on un œuf frais ? Tout d’abord par sa provenance, sans oublier sa méthode d’élevage. Si nous savons tous que les poules élevées en plein air sont meilleurs pour la vie de ces volatiles, il reste difficile de s’y retrouver face à des numéros souvent confus pour nous consommateurs lambda ! On s’était dit qu’une petite piqûre de rappel ne serait pas de refus pour faire la distinction entre une poule élevée en plein air… ou non. À l’image des codeurs, apprenez à décoder… les œufs !


Les œufs de zéro à trois

Crédits : Jose y yo Estudio

Si vous faites attention, vous avez certainement pu remarquer ces espèces de numérotations inscrites sur la coquille des œufs sans réellement comprendre la signification. Avant les lettres FR indiquant le pays d’origine, le code 0 à 3 indique le mode d’élevage des poules ayant pondu les œufs qui finiront dans vos assiettes. Les œufs 0 concernent les œufs biologiques, le code 1 pour les œufs plein air et label rouge, le 2 pour les œufs de poules élevées au sol et pour finir, le code 3 pour les œufs de poules élevées en cage. En grandes surfaces, méfiez-vous des emballages mentionnant « poule élevées en plein air », "datés du jour" ou "œufs frais", ces indications peuvent tromper le consommateur, referez uniquement au code de production !

Et les œufs d'origine biologiques ?

Les œufs biologiques sont soumis à une réglementation très stricte. Si le packaging précise la mention « biologique ou label rouge », aucun recours frauduleux ne peut être permis ! Les œufs directement produits et vendus par le producteur, sont exempts du code d’identification. Dans quelques semaines, un logo « œuf de France » apparaîtra dans les rayons des supermarchés certifiant l’authenticité du produit. Pour que les œufs biologiques en bénéficient, l’interprofession des œufs « CNPO » exigera que l’élevage n’excède pas 24 000 poules. Vous avez dès lors les clés en main pour acheter vos œufs en toute sûreté et les consommer en toute tranquillité !

À lire aussi

Comments

Leave a Reply