Entrevues de motivation : Théorie, recherche et pratique émergentes, SpringerLink

L’entrevue motivationnelle est une approche de counseling dans laquelle les thérapeutes utilisent une position centrée sur le client et des techniques d’incitation pour aider les clients à explorer et à résoudre leurs ambivalences concernant…
théorie des entretiens de motivation

  • Karen S. Ingersoll
  • Christopher C. Wagner

abstraits

L’entrevue motivationnelle est une approche de counseling dans laquelle les thérapeutes utilisent une position centrée sur le client et des techniques d’incitation pour aider les clients à explorer et à résoudre leurs ambivalences au sujet des changements de comportements qui ne sont pas en santé de façon optimale. Elle se caractérise par un style collaboratif, autonome et évocateur dans lequel les thérapeutes cherchent à comprendre le point de vue du client, tout en l’orientant vers un ou plusieurs changements de comportement. Bien qu’elle ait de solides racines dans le counseling axé sur le client, l’entrevue motivationnelle peut être considérée comme athéorique ou théoriquement éclectique. Actuellement, il n’existe pas de théorie complète de l’entrevue motivationnelle, bien qu’il existe plusieurs fils conducteurs reliant l’entrevue motivationnelle à la croissance personnelle et à l’autodétermination, à l’activation des émotions comme pont vers une ouverture accrue au changement et comme approche thérapeutique qui combine un style interpersonnel amical et soumis à des tâches plus directives. Les éléments relationnels et techniques se combinent pour évoquer une plus grande considération ou ouverture au changement, et les thérapeutes portent une attention particulière aux communications des clients au sujet du changement afin de concentrer les efforts sur l’adoption de nouveaux modèles plutôt que sur le traitement ou le maintien des anciens modèles. L’entrevue motivationnelle a des preuves solides de son impact positif sur le comportement de dépendance. Elle donne souvent de bons résultats avec moins de séances et moins de temps que les autres méthodes de traitement de la toxicomanie. Il existe de plus en plus de données probantes à l’appui de l’adaptation de l’entrevue motivationnelle dans un large éventail de domaines de pratique, de contextes, de comportements problématiques et de conditions. En général, l’entrevue motivationnelle est supérieure à l’absence de traitement et est équivalente à d’autres traitements actifs malgré sa brièveté relative, de sorte que l’entrevue motivationnelle peut présenter des avantages en termes de rentabilité. L’accent mis récemment sur la mesure de la fidélité au traitement et l’exploration des mécanismes d’action possibles devrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l’entrevue motivationnelle. Enfin, à mesure que l’entrevue motivationnelle prend de l’ampleur dans les milieux et les cultures, elle est redéfinie à la lumière de nouvelles expériences et de nouveaux développements.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: