Quand on pense aux vacances dans le sud de la France, le chant des cigales fait partie inévitablement du décor. Pourtant, dans le Var, certains touristes n’en peuvent plus…

C’est dans la ville de Beausset que le maire s’est retrouvée face à cet épineux débat. À deux reprises, des vacanciers lui ont demandé des mesures pour éliminer l’insecte, beaucoup trop bruyant à leur goût, comme l’explique l’édile auprès de France Bleu : « Ils m’ont demandé: est-ce que vous avez des produits insecticides pour passer sur des arbres ? Comment se débarrasser des cigales ? ».

Le chant des cigales, charme du Sud pour certains, nuisance pour d'autres... Crédit photo : Shutterstock / Ogrim

Selon lui, les touristes se sont agacés de ne plus s’entendre parler et ont donc arroser les arbres de pesticides pour les faire taire. De plus, ils ne partagent pas la même notion de « chant des cigales » puisqu’à leurs oreilles, ces insectes ne font que « crac crac crac… ça n’a rien à voir avec un chant ».

Des réclamations surprenantes et désolantes pour le maire de Beausset qui n’a que d’amour pour les cigales : « J’ai été très choqué. Les cigales font partie de l’emblème de la Provence. Quand on vient dans le sud, on sait qu’il y a des cigales. Nous, on est fier de les avoir ».

En bref, si vous n’aimez pas les cigales, optez pour une autre région que le Sud de la France comme destination de vacances. Sinon, laissez-les chanter !

À lire aussi

Comments

Leave a Reply