Le célèbre scénariste des Marvel comics, Stan Lee, est décédé à l’âge de 95 ans.

Jour de deuil pour tous les amateurs de comics au lendemain de l’annonce du décès de Stan Lee. Le célèbre scénariste et éditeur de bande dessinée, père notamment des Spider-man, Iron-man, Hulk, Avengers ou encore Black Panther, est décédé ce lundi à Los Angeles.

Les superhéros sont orphelins. Leur légendaire créateur a tiré sa révérence à l’âge de 95 ans. Né en 1922 à New York, ce fils d’immigrés juifs roumains avait chamboulé le petit monde de la BD dans les années 60 en inventant toute une série de personnages inédits qui, en apparence, ressemblaient à Monsieur tout le monde mais s’avéraient être des superhéros dotés de pouvoirs fantastiques. Succès garanti !

Stan Lieber - de son vrai nom - avait d’abord commencé sa carrière au début des années 40 au sein de la maison d’édition Timely Comics - qui deviendra plus tard Marvel Comics avec le succès que l’on sait - mais ne connaîtra la consécration qu’en 1961 avec la création des « Quatre fantastiques », bande dessinée qui va révolutionner le genre. Le début d’une longue série.

Stan Lee est décédé à l'âge de 95 ans : Ekaterina Kupeeva / Shutterstock

Ses comics, dont la plupart sont nés de sa collaboration avec le dessinateur Jack Kirby, ont profondément marqué des générations entières de fans qui pleurent aujourd’hui leur idole. La trame de ses histoires, reposant sur l’ambivalence d’êtres humains ordinaires auxquels on peut facilement s’identifier et qui se retrouvent subitement en possession de pouvoirs surnaturels, avait su séduire un très large public.

Ses personnages de Spider-man, d’Iron-man ou encore des X-Mens sont depuis passés à la postérité et ont été maintes et maintes fois adaptés au cinéma, devenant peu à peu les poules aux oeufs d’or d’une industrie colossale. Stan Lee avait d’ailleurs pris l’habitude de faire des apparitions sous forme de caméos dans les nombreuses adaptations cinématographique de ses oeuvres, devenues de véritables blockbusters avec le temps.

Génie au yeux de ses nombreux fans, il était toutefois la cible de nombreux détracteurs qui lui reprochaient notamment son ego surdimensionné et l’accusaient surtout de plagiat, comme le racontaient récemment nos confrères de France Info dans un article consacré à la face cachée du scénariste. Il faisait également l’objet d’une sombre plainte pour agression sexuelle.

Marié et père d’une enfant, il était veuf depuis juillet 2017 suite au décès de sa femme Joan, avec laquelle il était resté marié pendant 70 ans. Sa mort a suscité bon nombre de réactions, notamment de la part de certains acteurs ayant repris les rôles de ses héros au cinéma, dont Hugh Jackman et Robert Downey Junior.

Voir cette publication sur Instagram

I owe it all to you,,, Rest In Peace Stan... #MCU #Excelsior #legend #rip #stanlee #TeamStark

Une publication partagée par Robert Downey Jr. (@robertdowneyjr) le

À lire aussi

Comments

Leave a Reply