Avec l’hiver qui se rapproche, on reprend nos habitudes de couvrir nos enfants afin qu’ils n’attrapent pas froid. Jusqu’ici, tout est normal, sauf si nous laissons nos enfants porter leurs manteaux d'hiver dans le siège auto.

L’hiver apporte un temps froid, de la neige et des routes potentiellement glissantes, ce qui s’avère être une association dangereuse lors d’un trajet en voiture. Pour combattre ces températures, nous habillons nos enfants pour les protéger du froid, mais un manteau épais et un siège auto peuvent constituer une combinaison très risquée pour la sécurité du bambin.

Un manteau épais et un siège auto peuvent constituer une combinaison dangereuse Crédit : MNStudio / Shutterstock

Lorsque l’on attache un enfant en bas âge avec son blouson d’hiver dans un siège auto, le harnais s’adapte au volume du blouson et non à la réelle corpulence de l’enfant. Compte tenu de la souplesse du vêtement, l’enfant peut passer à travers le harnais devenu trop large pour contenir l’enfant, ce qui a pour conséquence d’éjecter l’enfant en bas âge du siège.

Afin d’éviter ce drame, il existe un moyen de transporter votre enfant en toute sécurité tout en le maintenant au chaud. Pour cela, il faut donc installer le petit dans son siège sans blouson, régler le harnais et poser le blouson ou une petite couverture par-dessus, afin de préserver le confort de l’enfant. Il est important que le harnais soit suffisamment serré, un relâchement supplémentaire du harnais peut permettre à l’enfant de se déplacer au point de ne plus être protégé par le siège auto.

Afin de comprendre à quel point cela est important, voyez ce test comparatif ci-dessous par le journaliste Jeff Rossen pour son émission Today Parents.

À lire aussi

Comments

Leave a Reply